Thursday 31 August 2017

THE MAIDEN CUP 2017

LE AIR MAURITIUS MAIDEN CUP 2017


Comme son nom l'indique, cette course est à l'origine réservée aux chevaux 'Maiden', c.a.d. qui n'ont jamais remporté une course à Maurice.  Les archives du Mauritius Turf Club remontent aussi loin qu'en 1843 ou le Maiden Plate est remporté par Creeper 1er appartenant à Monsieur A. Gonard.

De 1843 à 1950, Le Maiden est disputé sur deux tours du Champ de Mars (12 furlongs et 190 yards).  En 1951, en raison de l'installation de la 'photo finish', il est couru sur 13 furlongs, et ce, jusqu'en 1961, anné ou il est remporté par Demdyke, appartenant à M. Gunness Gujadhur.  L'année suivante, le Maiden retrouve sa distance initiale.


Il y a bien longtemps que les critères de participation à cette épreuve ont changé, mais en raison du prestige qu'elle a toujours eu, le nom est resté.  C'est maintenant la course par excellence des stayers, qui, depuis 1983 est courue sur la distance classique de 2,400M.  Le premier coursier à s'être imposé sur cette distance n'est autre que le grand Noble Salute.  Le présent trophée du Maiden est en jeu depuis 1935...


Pourquoi Air Mauritius ?  c'est que cette journée est sponsorisée par la ligne aérienne nationale, Air Mauritius depuis toujours...Le vainqueur du Maiden Cup 2016 était Parachute Man et avait comme cavalier notre compatriote, Monsieur Joorawon!  





Une ambiance du tonnerre nous attend donc ce dimanche !  la photo ci-dessus parle d'elle même... n'hésitez pas à vous joindre à nous pour vivre ces moments forts et inoubliables.  C'est loccasion de faire une expérience très mauricienne.  Cathyline Dairin du Petit Futé dit de Maurice que nous sommes un 'sésame pour un rêve d'ailleurs, tropical, culturel ou sportif; la rencontre d'un peuple et de ses racines.  Un grand bain de nature, de lumières et de gentillesse'...  bien dit.


Entre avril et début décembre, c'est la folie au Champ de Mars !  Les mauriciens raffolent des courses hippiques et s'y rendent les samedis, plus particulièrement les hommes.  Mais, pour Le Maiden, exceptionnellemnt un dimanche, c'est en famille!  Facilement 10,000 spectateurs au Champ de Mars ce jour là. Plus de différence culturelle, les jeans se frottent aux sarees dans 'la plaine' et quand les chevaux s'approchent de la ligne d'arrivée, une atmosphère incroyablement électrique est palpable... A vivre !




No comments:

Post a Comment